• Line-Art •
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[art plastique] deVil-

2 participants

Aller en bas

[art plastique] deVil- Empty [art plastique] deVil-

Message par deVil- Lun 20 Déc - 0:53

Comme je fais une licence d'Art, autant en faire profiter d'autres ! Même si certains sujets on déjà été mis dans l'artbook...

Licence 1
semestre 1


Sujet 1 : L'autoportrait.
Présenté dans mon artbook.
Spoiler:

Sujet 2 : Créer un trône en l'honneur d'un artiste.
(Je n'ai qu'une photo, désolé, mais mon appareil m'a lâché... ^^")
Spoiler:
D'abord, j'ai choisi Yayoi Kusama, une artiste japonaise. Dans les années 50 elle est parti aux États-Unis où elle a suivit le mouvement du psychédélisme et du pop art. Le psychédélisme consiste à se droguer pour avoir des visions et les retranscrire par la suite sous forme d'art. Dans une de ses premières hallucinations, Yayoi Kusama a vu des pois rouges, elle en dessina pleins sa toile et commença même a dépasser sur le mur, la table, partout dans la pièce. "Je suis un pois parmi tant d'autre" dira-'elle. J'ai accroché des pois autour du trône sur les murs pour exprimer ceci, cette obsession de vouloir en mettre plus. Yayoi Kusama expliquera par la suite que les pois représente le soleil, soit l'homme et la puissance mais aussi la lune et donc la femme et la reproduction. C'est un art a connotation sexuel, les formes arrondies du dossier (si si, y a du relief, regarder mieux ! ) rappelant des courbes ou des seins (ou autre protubérance du même genre...) sont faits grâce à du papier mâché. Les coussins, présents sur l'assise on aussi des formes très subjectives, rappelant des orifices (rond) des courbes de corps (les genre de blob) ou des phallus (les frites). Elle en avait remplis une pièce de ces petits coussins. Il y a pas trop de raison spécial pour l'assise de forme cubique, juste que grâce à cette forme je pouvais la renforcer et ainsi m'assoir dessus sans problème (on s'est même assise à deux dessus et ça n'a pas cédé...)
Tous le projet est fait en carton de récupération.
Le blanc et le rouge sont les couleurs qu'elle à le plus utilisés. Le rouge c'est la couleur de la passion, de la sexualité, mais aussi la couleur de la colère, du sang, de la souffrance, de l'interdiction. Le blanc représente plutôt la neutralité, la pureté, la virginité. Les éléments sont assez contradictoire, mais peut-être parce que le blanc et le rouge sont les couleurs du drapeau du Japon et qu'elle était un peu en dépaysement.
Enfin pour conclure sur Yayoi Kusama, elle est aujourd'hui dans un asile psychiatrique au Japon, mais un asile où on guérit grâce à l'art ! C'est sa propre thérapie de dessiner des pois quotidiennement.

Sujet 3 : Couleurs
Pas de photos, pas d'explication, ça tombe bien c'était le sujet le plus pourri qui m'a plombé ma moyenne ^^"
semestre 2
Sujet 1 : La sculpture.
Faire une sculpture, n'importe quoi et la faire ensuite interagir dans une vidéo. Bon je ne vais pas vous montrer la vidéo parce qu'elle est pathétique, mais on s'était mise à 4 pour faire une grosse vidéo. On voulait faire dans un genre "walt disney" alors les filles on fait chacune une personnage de Disney et moi j'ai créé un méchant, une sorte de "miroir maléfique".
Spoiler:
La technique utilisée est de loin la meilleure et la moins chère !
1° Je prépare mon matos, des bandes de papier journal, du scotch, du cellophane et de la farine et de l'eau. L'eau et la Farine mélangé fond une colle très efficace et vraiment pas chère ! (à 0,29€ le paquet, sa revient très vite à pas chère, c'est mieux pour la peau et pour l'environnement... )
2° J'enroule une de mes main de cellophane, puis de scotch (du bien gros hein pas du minuscule) dans la position désiré.
3° Soit :
-J'ai un copain avec moi qui m'enroule la main de papier journal trempé dans ma colle de fortune puis j'attends un peu que ça sèche, je découpe soigneusement pour dégager ma main et je recolle avec du papier journal.
-Je suis toute seule et je découpe déjà pour pouvoir dégager ma main, je recolle avec du scotch et j'emballe de papier journal à la colle farine.
4° Je laisse sécher au moins 12h à 24h (faut que ça soit vraiment bien sec) et pour faire le bout de mes doigts bien rond, j'utilise de l'argile (ou pour façonner le nez, les yeux... C'est pour ça que mes visages sont étranges, je suis pas spécialiste du modelage^^")
5° Je laisse un peu sécher ou je recouvre déjà le tout d'une couche de peinture bon marché. Si l'argile craque, pas de problème, je rajoute de la peinture bon marché et je colmate les creux !

Ensuite il ne reste plus qu'à assembler le tout sur un cadran en carton. Le miroir derrière est en faite du miroir stickers, c'est pour sa que c'est tout ondulé et étrange, c'est un peu fais exprès (bon on va dire que ça nous arrangeait !). Enfin, la peinture est un mélange de blanc, bleu et argent histoire de donner quelque chose de froid et de pure à la fois, qu'on ai envie de venir vers lui quoi..

Sujet 2 : La reproduction.
Il fallait reprendre un tableau d'un artiste entre le début de la Renaissance et 1862 (en faite pas un tableau d'après le fameux "déjeuner sur l'herbe" de Manet.)
Donc je l'ai déjà montré (et on le voit un peu en fond d'une photo avec les mains dans la boite...), la fameuse "Vanité" de Barthel Bruyn le vieux, un peintre allemand du XVIeme siècle.
Peinture à l'huile sur panneau de bois, 61 x 51 cm.
Spoiler:

Sujet 3 : Le livre d'artiste sur la médiation.
Encore un sujet où je n'ai pas pris de photo tant le sujet me déplaisais et tant se que j'avais fais me paraissais pathétique...

Sujet 4 : Sujet cour de dessin.
Ce sujet été décomposé en 3 : Les dessins de modèles vivants, un dessin d'un animal à échelle 1 le plus réaliste possible et une animation (flipbook, image par image ou une animation par info)

Je vais passer les modèles vivants, c'est pas si intéressant que ça...

Alors les animaux :
J'avais commencé par faire un vautour, bon j'avais pas core choisi et c'était un peu avec les copains du "t'es pas cap de dessiner tel animal". J'avais aussi dessiné un popotame mais je l'ia donné alors... Tant pis quoi ^^"
Spoiler:
Puis j'ai finalement choisi de faire un ornithorynque, parce que c'était la bestiole la plus bizarre et assez grosse (parce que j'avais aussi pensé à la squille mais... un peu petit...) que j'avais trouvé.
Spoiler:
Comme le vautour, j'ai utilisé mes crayons à estampe préféré, Sanguine, Sépia, pierre noire, Sanguine médicis et Sanguine XVIIIeme, plus le crayon blanc.

Deuxième sujet, animation, j'ai fais ma folle et j'ai eu envie de faire un vrai petit dessin animé de la belle époque avec aucun matériel :
-Pas de tablette graphique.
-Dessin image par image mis bout à bout sur mon logiciel de colo pour faire des gif.
-Voix pourrie faites par mes soins ou celles des membres de ma famille.
-Scanner merdique.
-Obligée de colorier image par image.
-Aucun logiciel pro de montage.
-Aucune réelle expérience ni cour sur l'animation...
Bon on va dire que c'était un vrai bricolage ^^"

https://www.youtube.com/watch?v=d6RDOvGyAos

Mais qui a eu son effet parce que les profs s'attendaient pas vraiment à un tel travail... Bon ils auraient pu me mettre 20 quand même ! Que 18 pour le tous ça m'a tuée ^^"

Licence 2
semestre 1

Alors là c'est cette année, à cause des différents sujets je n'ai pas pu dessiner beaucoup =/

Sujet 1 : Corps et mouvements 1
Il fallait dessiner un corps dans un mouvement bien précis, je n'ai pas les photos de tous les mouvements, il m'en manque mais j'essayerai prochainement de les avoir tous si le cœur vous en dis...

Spoiler:
Il manque la fin du mouvement, j'ai choisi un gars qui lance une balle de baseball, parce que c'est le genre de mouvements que personne n'a étrangement l'idée de faire... Et j'ai eu cette idée en regardant un Tex Avery ^^

Sujet 2 : Corps et mouvements 2
Faire une peinture dont on doit voir du mouvement dans la façon de peindre... Mais faut que ça soit figuratif ! Sur 2m² minimum. Donc bah impro pur, j'ai fait ça rapidoss histoire d'être débarrassée..
Spoiler:
Rien à dire dessus, c'est bien laid mais c'est du mouvement et l'action et la façon de peindre s'allient parfaitement.

Sujet 3 : Spectaculaire et Dramatique.
Le sujet traité doit être dramatique et la façon de présenter spectaculaire. Sinon c'est technique totalement libre.
Je l'ai fais en deux temps, j'avais eu une idée puis au dernier moment tous s'est cassé alors au lieu d'aller pleurer au prof pour lui dire que j'avais essayer mais que ça a pas marché, j'ai complétement changé d'idée.
Ceci est un champignon atomique composé d'exactement milles grues en papier.
Spoiler:

Pourquoi Mille grues ? Et bien cela découle d'une petite histoire, celle de Sadako Sasaki.
Sadako Sasaki était une japonaise née en 1943 à Hiroshima. A deux ans elle survit à la bombe atomique. Elle semble couler des jours heureux mais à l'âge de 12 ans on lui diagnostique une leucémie. A l'hôpital sa meilleure amie lui parle d'une vieille légende Japonaise qui dit que si on plie mille grues, on peut réaliser un de ses souhaits. Elle s'attela donc à cette grande tâche mais ne réussi qu'à plier qu'environ 650 grues. Alors ses camarades de classe émt finir le travail de Sadako Sasaki. Ils réussir à réunir des fonds et à dresser une statue de cette jeune fille dans un parc. Ainsi chaque année cette statue reçois les grues pliées par des milliers d'enfants et la grue est devenue un symbole de paix.
Et voila, j'ai pris une demi semaine à plier les grues et 1 semaine à tous assembler, travail de titan en temps record ! ça c'est aussi spectaculaire.

Sujet 4 : Animer un objet inanimé.
Sujet un peu bidon dans la formulation parce que la prof voulait qu'on utilisent des œuvres d'art... Bref j'ai choisi un vol de grue à travers un art qui a été négligé jusqu'au 19eme, le paysage.

Très simple, image par image donc facile à changer les tailles et couleurs. J'ai juste dut apprendre quelques variantes de la grues. Pondu en 5 jours

Sujet 5 : Maquette et dessins.
Réaliser une maquette étant tiré d'un conte ou livre et faire 1 dessin de la maquette en perspective albertienne, un en axonométrie, un dans le style cubiste et un en photo.

Spoiler:

Sujet 6 : La peau, surface d'enregistrement.
La peau qui enregistre ? Bah j'ai fais une piñata à échelle 1, en moulant mon propre corps. La piñata imprime bien les coups et comme c'est mon corps qui est (mal) moulé c'est comme si je cherchais à me faire moi même mal...

Deux vidéos, le fail et le lynchage au sol, parce que la fac craint, y a pas beaucoup de bon endroit pour se faire une piñata !

https://www.youtube.com/watch?v=yFbjNj9FHyM

https://www.youtube.com/watch?v=-MhMS0TpX5U

Sujet 7 :Anatomie.
Prendre une partie du corps en écorché et la redessiner le plus réellement possible... Bon c'est partie, moi j'ai fais une peinture à l'huile !
Spoiler:

Donc voila, j'espère que c'est assez complet ! Rendez-vous en mai-juin pour la fin du 4eme semestre !
deVil-
deVil-

Féminin Messages : 144
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 35
Phrase du jour : J'adore les coquilles d'huîtres fraîches !
Classe : ranger spacial

Revenir en haut Aller en bas

[art plastique] deVil- Empty Re: [art plastique] deVil-

Message par Manirian Lun 20 Déc - 13:04

J'adore l'idée des grues sous différentes formes et ton dessin animé m'a fait bien marrer surtout avec les échelles Very Happy
Manirian
Manirian

Féminin Messages : 876
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum