• Line-Art •
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Cour n° 1 [Matériel: le trousseau de base!]

3 participants

Aller en bas

 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Empty Cour n° 1 [Matériel: le trousseau de base!]

Message par Blacky! Mer 12 Jan - 23:21

Bon! Il est temps d'étrenner cette toute nouvelle section, avec un cour qui n'en est pas vraiment un!
Bref, rentrons dans le vif du sujet!

"Je veux dessiner, mais de quoi ais-je besoin?"

Lorsque l’on commence à parler de matériel, la première chose qui vient à l’esprit est :

« Est-ce que ça va coûter cher ? »

Eh bien ! Tout dépend de vous, certains n’auront besoin que de quelques crayons chipé à des maternels (Malgash se reconnaîtrait-il ? =P), alors que d’autres achèterons crayons après crayons en espérant trouver la solution magique pour bien dessiner ! x]

Etant donné que le sujet est très subjectif, car nous utilisons tous des mediums différents, je vais tenter de vous faire une sélection, économique et pratique, du « nécessaire de survie en dessin ».

-Tout d’abord, le carnet de croquis ! Il en existe de toutes les tailles et pour toutes techniques, néanmoins pour débuter un bon vieux carnet canson à grains est largement suffisant !

 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Bloc-croquis-canson-xl-spirale-120-feuilles-papier-extra-blanc-90g-format-a3-1156811

Prix : un A4 coûte environ 10 euros (à peu près 200 pages)

Utilisation : Convient pour tous les travaux de recherches, d’entraînement, de préparation… Le papier est assez résistant et accepte beaucoup de techniques : pro-marker (bon faut avouer que ça traverse, mais le papier ne s’effrite pas ! x]), plumes, fusains… Moi je fais même de l’aquarelle dessus ! XD (à ne pas reproduire, ça gondole beaucoup, et ça pourris les pages dessous ! >__<)

- Les crayons à papier! Arf... Que dire? Personnellement moi je préfère les critérium! Donc je vous recommande chaudement un bon vieux paquet de 30 bic's! =D

 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Crayon-criterium-bic-matic-272558

Prix: Pas cher! XD (pt'être 3 euros la dizaine)

Utilisation: Ais-je besoin de préciser? x] Bah ça va du croquis à ton devoir de géométrie! XD

- L'encrage! Qu'il est difficile de trouver son medium! >__< Je dirais que pour cette technique, il y a deux camps: Les tubulaires et les plumes! Je ne peux pas vous dire lequel choisir, il faut essayer les deux ^_^ Moi je n'ai toujours pas choisis, j'utilise les deux =P

Pour les tubulaires, il y a une grande marques: Staedlter... Ce sont de bons stylo, mais je trouve que la diffusion de l'encre laisse un peu à désirer... En moins cher et d'aussi bonne facture, les uni-pen, sont vraiment bons!

 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Unipen

Prix: 2,30 euros le crayon, je crois? XD

Utilisation: Bah pour l'encrage basique (personnages), mais ils sont incontournable pour les décors! (à l'encre de chine c'est un vrai bordel... Faut mettre des pièces sous ça règle... Bref je passe les détails x])

Pour ce qui est des plumes, le plus important c'est de les choisir en fonction de votre format. Si vous travaillez régulièrement sur du A3, je recommande chaudement la Saji:

 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] 446

Prix: Tous dépend de ce que vous voulez y mettre, mais on en trouve facilement a 1 ou 2 euros l'unité!

Utilisation: Privilégiez le grand format.

Sinon vous avez aussi les conté, qui sont très économique et de très bonne facture!
Ma préférée: L'atome 1143

 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] R41577

Prix: 60 cts la plume (environ)

Utilisation: Convient très bien pour le A4.

Bon, il en existe beaucoup d'autres sortes mais à vous de les tester et de trouver la bonne! x]
Et n'oubliez pas l'encre de chine pour les plumes!

-La couleur! Là je vais être extrêmement subjectif, mais je recommande vraiment les Pro-marker! Ils coûtent très cher (presque 4 euros le crayon) mais qu'est-ce qu'il sont bons!

 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] ProMarker-Ad(1)_

Prix: Déjà dit: Cher!

Utilisation: Privilégiez quand même le canson ou le papier Layout... Ou des feuille blanches simples, mais mettez un support entre votre feuille et votre bureau (ca traverse beaucoup >>)

Bon, bah voilà je pense avoir fait le tour du petit nécessaire pour bien débuter! Je me suis volontairement concentré sur le matos' pour commencer la Bd/Manga et j'ai été très synthétique ; donc si des gens ont des choses à rajouter sur le fusain, la sanguine, ou des trucs du genre, qu'il ne se gène pas! =D

N'oubliez pas! Le medium ne fait pas tout! Regardez malgash, avec un véléda et des crayons de maternelles il peut nous éblouir... x]

Keep up working!  Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] 971632


Edit: Petit add'on de devil' sur la Peinture (acrylique, gouache et huile) ainsi que le Lavis!
PS: Pour les photos, désolé mais je ne trouve pas le lien direct du jpg donc je peux pas les intégrer >> Référez vous donc, au post de devil' ^^

*Pour l'achat des pinceaux, il est conseillé de prendre des pinceaux de marques, on les payent chères et souvent à l'unité mais on les conservent plus longtemps que des sous-marques ou des lots en gros vendus dans n'importe quel magasin et surtout... Il y aura plus de poil sur votre peinture que sur votre pinceau au final ^^"

*Les marques courantes sont les "Da Vinci", "Raphaël" ou "léonard" (voir ISABEL mais j'ai jamais testé...). Après il existe surement d'autres bonnes marques que je ne connais pas...
Quelque soit la peinture que vous utiliserez, il est bon d'avoir plusieurs sortes comme un trio de pinceau fin, moyen et gros. Un trio de pinceaux brosses est aussi intéressant (notamment pour la peinture à l'huile ou acrylique, donner plus de volume.)
*Il existe une variété importante de pinceaux, à vous de tester, bien entendu ce n'est pas parce que vous achetez un pinceau spécial huile et que vous faites des aquarelles avec que le rendu ne peut pas être bien.

Personnellement pour le moment j'ai plus de pinceaux parce que mes gentils camarades me les ont soit jamais rendu, soit bousillé parce qu'ils les ont laissé sécher avec de la peinture à l'huile dessus... (Se qui amène à la grande conclusion qu'il ne faut jamais aider les autres... )

*La peinture c'est pareil, quelque soit le type, il vaut mieux pas se fier aux sous-marques...
1° La peinture Gouache : Disons se qui faut, c'est pas une bonne peinture pour peindre réellement... Certes, c'est pas chère, certes, on en a plus facilement en grosse quantité mais... La qualité est vraiment pas génial...
Mais bon, étant en Art pla, j'ai souvent besoin de recouvrir de grandes surfaces et pour cette application elle est très efficace ! Son médium est l'eau et est assez facile à enlever...


J'ai de la color&Co (sous-marque Lefranc&Bourgeois), elle est de bonne qualité et on en trouve facilement dans les magasins au prix variant entre 3 et 5€ la bouteille de 1L. On va dire que pour un enfant ça suffit mais que pour quelqu'un qui cherche à faire de l'art vaut mieux pousser un peu plus loin...

2° La peinture Acrylique : Excellente peinture qui tiens sur beaucoup de supports et peut être facilement enlever une fois sèche (ça fait des croutes XD). On peut faire de très bon aplat avec mais si on veut vraiment travailler dans les nuances il faut mettre beaucoup de peinture car l'acrylique sèche trop vite...
Pour débuter l'acrylique est très bien et on peut aussi faire du lavis avec, le rendu n'est pas meilleur que de l'aquarelle mais il à son effet. Son médium est l'eau et est assez facile à enlever...
De même que la gouache, il faut un minimum pour l'acrylique et pas les acheter dans les bazars, personnellement j'achète des Basics, assez abordable, entre 3 et 5€ le tube de 118ml, on peut aussi facilement trouver des lots avec les couleurs primaires et le noir et blanc pour une 20ene d'€.

(voyez mes tubes sali par le travail en atelier XD)

3° La peinture à l'huile :
Bon je ne vais pas me répéter, le bas de gamme c'est mal ! C'est pourquoi j'achéte encore dans la gamme Lefranc&Bourgeois mais je suppose que d'autres marques font de la peinture à l'huile. Par contre c'est extrêmement chère, j'ai miraculeusement réussi à trouver un lot de 5 (couleurs primaires + noir + blanc) pour une 30ene d'€. Le tube moyen/petit varie entre 4 et 6€.

Prenons un moment pour parler de la peinture à l'huile. Son médium est l'essence de térébenthine ou le white spirit. Ces deux médiums sont naussif. Il faut un minimum de maturité et ne jamais travailler à l'huile entourés d'enfants turbulents.
Et grande information, ne jamais mettre un de ses liquide dans un gobelet en plastique car ils l'attaquent (donc pot en verre c'est bien ! Ou j'utilise une petite boite de conserve de légumes et ça marche aussi...).
L'avantage de l'huile c'est justement qu'elle ne sèche pas rapidement et donc on peut la travailler longtemps ! On peut aussi la travailler plus facilement au couteau (ou avec les doigts...). Les nuances que l'ont peut créer sont alors nettement supérieurs que celles crées à l'acrylique.
Malheureusement pour nettoyer vos mains et vos pinceaux il faut du white spirit ou de l'essence de térébenthine et ensuite les rincer à nouveau à l'eau (pinceau pas rincé, pinceau foutu parce que étonnement l'huile sèche plus vite sur votre pinceau que sur votre toile...)

Je crois que je ferai une vidéo pour montrer comment travailler ces peintures parce que... Je ne serai pas l'expliquer comme ça ^^"

4° Lavis et aquarelles :
Le lavis est une technique très sympathique quand on sais l'utiliser... On peut faire du lavis à l'encre de chine et ainsi rester dans des tons monochromes ou on peut rajouter à l'encre un peut de couleurs avec des encres de couleurs ou même avec des acryliques ou aquarelles.
Il faut encore une fois bien choisir son encre, pour une fois j'ai deux exemple parce que je n'ai pas encore jeter la mauvaise encre XD
Excellente qualité, encore une fois Lefranc&Bourgeois

Beau noir, odeur agréable et elle se dilue très bien. Un flacon avec pipette pour éviter de saloper votre encre, on ne fait pas mieux ! (On peut dire la même chose pour la Winsor et newton entre autre...)

Mauvais exemple, pas chère d'accord mais mauvaise qualité. Elle est noir au première abord mais en séchant elle devient bleu... Je ne vous parle pas de son horrible odeur de vinaigre et qu'elle est affreusement liquide et probablement déjà coupé avec de la flotte (pas par moi bien sûr...).
J'ai déjà essayer les crayon aquarelles et les aquarelles mais je m'y connais trop peut pour en faire l'éloge !

Encore une fois, faut savoir casquer si on veut pouvoir faire quelque chose de bien... Malheureusement, quel misère d'être étudiant en art !
:'''^^:


Dernière édition par Blacky! le Jeu 13 Jan - 23:48, édité 4 fois
Blacky!
Blacky!

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 31
Classe : Euphorique *o*

Fiche de dessinateur
Style préféré: Mangas et Comics
Forum préféré: Projets BD

Revenir en haut Aller en bas

 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Empty Re: Cour n° 1 [Matériel: le trousseau de base!]

Message par le-malgash Jeu 13 Jan - 1:02

mdr c'est vrai que j'ai du mathos de compète...les bonne maternelle se font rare ^^
mais bon moi ma trouse en ce moment se limite a 3 crayon donc 2 marqueur et un stylo pilote noir gel 7 .
Je peux dire que c'est le seul crayon avec lequel j'aime dessiner et que j'essaye d'avoir quand je fais un dessin.
Mais bon j'ai menti j'ai pas de trousse tout ça se balade soit dans ma poche de pantalon ou alors dans mon sac a doc ^^

He non j'ai pas de crayon de papier ni gomme parce que j'fais plus de croquis c'est pour ça que mes dessin ont cette aspect très propre^^
Mais j'aimais bien les critérium mais je n'aimais pas entendre le bruit sur la feuille.

Après pour le papier c'est la ramette d'imprimante standar de 250 feuilles je crois ou alors du papier hivoir de l'armée de terre il est parfais ou n'importe quelle feuille...dans mes affaire j'ai un rouleau de 13 mètre de long j'ai trop envie de me faire un dessin dessus par contre il est plus petit en largenur y dois faire 21 cm ^^

après tout ce qui est couleur sois c'est l'ordi ou les feutre de maternelle bien usée

cout total de l'opération pas grans chose
Beh si tu connais les bon fournisseur et les bonne maternelle ça coute pas chère ma facture pour mon matos total s'élève a 10, 15 euros maxi^^
je pense être le membre le plus radin du forum après avoir dit ça mais bon j'ai la (trousse) la moin plaine mdr

mais bon comme beaucoup d'entre vous j'suis passé par du mathos plus mmmmh disons "scolaire" et plus chère aussi ^^
le-malgash
le-malgash

Masculin Messages : 1021
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 37
Phrase du jour : http://madagascart.canalblog.com/
Classe : en rute

Fiche de dessinateur
Style préféré:
Forum préféré:

http://madagascart.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Empty Re: Cour n° 1 [Matériel: le trousseau de base!]

Message par deVil- Jeu 13 Jan - 19:22

Le matériel et l'encrage ne fait pas tous aujourd'hui, maintenant qu'on peut tous s'offrir des tablettes graphiques !  Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] 391563

Et puis faut aussi avoir la technique par moment...

Puis-je faire un commentaire sur les peintures ici ou dois-je créer une autre catégorie ?
deVil-
deVil-

Féminin Messages : 144
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 35
Phrase du jour : J'adore les coquilles d'huîtres fraîches !
Classe : ranger spacial

Revenir en haut Aller en bas

 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Empty Re: Cour n° 1 [Matériel: le trousseau de base!]

Message par Blacky! Jeu 13 Jan - 19:42

Non, non t'embête pas, on va enrichir le topic ici, moi ou un autre modo rééditera le premier post ^^

Et je suis d'accord, même avec le matos... La Technique (surtout pour l'encrage) est super longue à acquérir T___T
Qu'est ce qu'elles m'en ont fait bavé mes plumes put***! XD
Blacky!
Blacky!

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 31
Classe : Euphorique *o*

Fiche de dessinateur
Style préféré: Mangas et Comics
Forum préféré: Projets BD

Revenir en haut Aller en bas

 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Empty Re: Cour n° 1 [Matériel: le trousseau de base!]

Message par deVil- Jeu 13 Jan - 21:57

Bien alors je vais commencer :

*Pour l'achat des pinceaux, il est conseillé de prendre des pinceaux de marques, on les payent chères et souvent à l'unité mais on les conservent plus longtemps que des sous-marques ou des lots en gros vendus dans n'importe quel magasin et surtout... Il y aura plus de poil sur votre peinture que sur votre pinceau au final ^^"

*Les marques courantes sont les "Da Vinci", "Raphaël" ou "léonard" (voir ISABEL mais j'ai jamais testé...). Après il existe surement d'autres bonnes marques que je ne connais pas...
Quelque soit la peinture que vous utiliserez, il est bon d'avoir plusieurs sortes comme un trio de pinceau fin, moyen et gros. Un trio de pinceaux brosses est aussi intéressant (notamment pour la peinture à l'huile ou acrylique, donner plus de volume.)
*Il existe une variété importante de pinceaux, à vous de tester, bien entendu ce n'est pas parce que vous achetez un pinceau spécial huile et que vous faites des aquarelles avec que le rendu ne peut pas être bien.

Personnellement pour le moment j'ai plus de pinceaux parce que mes gentils camarades me les ont soit jamais rendu, soit bousillé parce qu'ils les ont laissé sécher avec de la peinture à l'huile dessus... (Se qui amène à la grande conclusion qu'il ne faut jamais aider les autres... )

*La peinture c'est pareil, quelque soit le type, il vaut mieux pas se fier aux sous-marques...
La peinture Gouache : Disons se qui faut, c'est pas une bonne peinture pour peindre réellement... Certes, c'est pas chère, certes, on en a plus facilement en grosse quantité mais... La qualité est vraiment pas génial...
Mais bon, étant en Art pla, j'ai souvent besoin de recouvrir de grandes surfaces et pour cette application elle est très efficace ! Son médium est l'eau et est assez facile à enlever...
 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Imgp8410
J'ai de la color&Co (sous-marque Lefranc&Bourgeois), elle est de bonne qualité et on en trouve facilement dans les magasins au prix variant entre 3 et 5€ la bouteille de 1L. On va dire que pour un enfant ça suffit mais que pour quelqu'un qui cherche à faire de l'art vaut mieux pousser un peu plus loin...

La peinture Acrylique : Excellente peinture qui tiens sur beaucoup de supports et peut être facilement enlever une fois sèche (ça fait des croutes XD). On peut faire de très bon aplat avec mais si on veut vraiment travailler dans les nuances il faut mettre beaucoup de peinture car l'acrylique sèche trop vite...
Pour débuter l'acrylique est très bien et on peut aussi faire du lavis avec, le rendu n'est pas meilleur que de l'aquarelle mais il à son effet. Son médium est l'eau et est assez facile à enlever...
De même que la gouache, il faut un minimum pour l'acrylique et pas les acheter dans les bazars, personnellement j'achète des Basics, assez abordable, entre 3 et 5€ le tube de 118ml, on peut aussi facilement trouver des lots avec les couleurs primaires et le noir et blanc pour une 20ene d'€.
 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Imgp8411
(voyez mes tubes sali par le travail en atelier XD)

La peinture à l'huile :
Bon je ne vais pas me répéter, le bas de gamme c'est mal ! C'est pourquoi j'achéte encore dans la gamme Lefranc&Bourgeois mais je suppose que d'autres marques font de la peinture à l'huile. Par contre c'est extrêmement chère, j'ai miraculeusement réussi à trouver un lot de 5 (couleurs primaires + noir + blanc) pour une 30ene d'€. Le tube moyen/petit varie entre 4 et 6€.
 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Imgp8415 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Imgp8414
Prenons un moment pour parler de la peinture à l'huile. Son médium est l'essence de térébenthine ou le white spirit. Ces deux médiums sont naussif. Il faut un minimum de maturité et ne jamais travailler à l'huile entourés d'enfants turbulents.
Et grande information, ne jamais mettre un de ses liquide dans un gobelet en plastique car ils l'attaquent (donc pot en verre c'est bien ! Ou j'utilise une petite boite de conserve de légumes et ça marche aussi...).
L'avantage de l'huile c'est justement qu'elle ne sèche pas rapidement et donc on peut la travailler longtemps ! On peut aussi la travailler plus facilement au couteau (ou avec les doigts...). Les nuances que l'ont peut créer sont alors nettement supérieurs que celles crées à l'acrylique.
Malheureusement pour nettoyer vos mains et vos pinceaux il faut du white spirit ou de l'essence de térébenthine et ensuite les rincer à nouveau à l'eau (pinceau pas rincé, pinceau foutu parce que étonnement l'huile sèche plus vite sur votre pinceau que sur votre toile...)

Je crois que je ferai une vidéo pour montrer comment travailler ces peintures parce que... Je ne serai pas l'expliquer comme ça ^^"

Lavis et aquarelles :
Le lavis est une technique très sympathique quand on sais l'utiliser... On peut faire du lavis à l'encre de chine et ainsi rester dans des tons monochromes ou on peut rajouter à l'encre un peut de couleurs avec des encres de couleurs ou même avec des acryliques ou aquarelles.
Il faut encore une fois bien choisir son encre, pour une fois j'ai deux exemple parce que je n'ai pas encore jeter la mauvaise encre XD
Excellente qualité, encore une fois Lefranc&Bourgeois
 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Imgp8416
Beau noir, odeur agréable et elle se dilue très bien. Un flacon avec pipette pour éviter de saloper votre encre, on ne fait pas mieux ! (On peut dire la même chose pour la Winsor et newton entre autre...)
 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Imgp8417
Mauvais exemple, pas chère d'accord mais mauvaise qualité. Elle est noir au première abord mais en séchant elle devient bleu... Je ne vous parle pas de son horrible odeur de vinaigre et qu'elle est affreusement liquide et probablement déjà coupé avec de la flotte (pas par moi bien sûr...).
J'ai déjà essayer les crayon aquarelles et les aquarelles mais je m'y connais trop peut pour en faire l'éloge !

Encore une fois, faut savoir casquer si on veut pouvoir faire quelque chose de bien... Malheureusement, quel misère d'être étudiant en art !
:'''^^:
deVil-
deVil-

Féminin Messages : 144
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 35
Phrase du jour : J'adore les coquilles d'huîtres fraîches !
Classe : ranger spacial

Revenir en haut Aller en bas

 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Empty Re: Cour n° 1 [Matériel: le trousseau de base!]

Message par le-malgash Mer 9 Fév - 13:52

et après la misère nous suis ^^...hélas

Sinon c'est qui qui s'occupe des tutos???pour s'améliorer ???
le-malgash
le-malgash

Masculin Messages : 1021
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 37
Phrase du jour : http://madagascart.canalblog.com/
Classe : en rute

Fiche de dessinateur
Style préféré:
Forum préféré:

http://madagascart.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Cour n° 1   [Matériel: le trousseau de base!] Empty Re: Cour n° 1 [Matériel: le trousseau de base!]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum